03/01/2011

Playground / appropriation sculpturale de l’espace

ATELIER  DE CONCEPTION DE1  2010-2011

Aldo Van Eyck

Architecte de formation proche des avant-gardes, Aldo Van Eyck à construit de 1947 à 1978 plus de 700 terrains de jeux à Amsterdam. L’architecte y démontre avec conviction l’importance des notions d’appropriation de l’espace (la possibilité donnée à l'enfant de découvrir son corps en mouvement), de qualité symbolique (Quand un équipement représente d'avance un animal, la forme dicte à tel point la construction qu'on y perd le jeu pure. D'une forme simple un enfant peut tout faire!) de potentiel de jeu (l'enfant se sert de tout ce qu'il trouve, de tout ce qu'il peut escalader, de tout ce qu'il peut le faire glisser, éventuellement et a fortiori ce qui lui interdit) est dans le but d’éveiller l’imaginaire de l’enfant. En effet, les aménagements et les équipements qu’il a créés offrent l’avantage reconnu de posséder des usages multiples, souvent inattendus : chacun peut choisir spontanément le mode d’emploi selon ses envies. Van Eyck s’oppose aux équipements de jeux figuratifs (ex : animaux) puisqu’ils "éteignent" l’imagination plutôt que de la stimuler : il concevait alors des objets abstraits et multifonctionnels offrant une variété d’opportunités de jeu.

Pierre Szekely

Sculpteur d'œuvres en pierre de taille parfois monumentale, collaborateur d'architectes, Pierre Szekely réalisa entre 1958 et 1967 cinq "sculptures-jeux" ou sculptures praticables pour enfants, principalement pour les villes nouvelles de la banlieue parisienne.
"... en organisant les formes autour des mouvements, une micro-architecture à l'usage des enfants prend naissance" Pierre Szekely 1959

1958 – Cité de Jeux L’Haÿ les Roses, Val de Marne
1967 – aire de jeu - village olympique de Grenoble


Isamu Noguchi

Sculpteur et designer, Isamu Noguchi à conçu entre 1940 et 1980, des luminaires, du mobilier, des accessoires, des décors de scène, des espaces publics, mais aussi des aires de jeux. Il est le célèbre créateur des lampes Akari et de la Coffee Table de 1944. Son approche "pratique" et "sculpturale" à la fois, à base de forme organique fait de lui un des plus grand designer de l'après-guerre, « Tout est sculpture». ... « Je considère tout matériau, toute idée qui prend vie librement dans l'espace comme une sculpture. »
Les projets de Noguchi sont dans le même esprit que les thèses d'Aldo Van Eyck sur la liberté de l'enfant à s'approprier l'espace par des formes "libres" sans référent direct, de façon abstraite. L'espace de l'aire de jeu devient alors une immense sculpture paysagère: des aires de jeux comme paysage sculpturaux. Il dessina une série de "sculpture prototype" comme des paysages autonomes. L'intention est de partir du sol en intervenant directement et en interaction avec l'espace, mais aussi de susciter un imaginaire, un monde sensible, une symbolique universelle et métaphysique du jeu et de l'enfance. Un pays imaginaire, une forme d'utopie réalisé...
Principe d'équipement "sculpture" pour aires de jeux
Maquette de l'aire de jeu pour le siège des Nations Unies 1952 - projet non réalisé
Contured Playground, Installation d'une aire de jeu dans Central Park à New York City. 1941 - projet non réalisé