03/01/2011

Playground / Les aires de jeux d'artistes

ATELIER  DE CONCEPTION DE1  2010-2011

La demande de commande d'aires de jeux par des artistes est lié à l'idée que l'art est source d’originalité. Ainsi ces aires de jeux auront une forme unique. Mais aussi comme source d’interrogation du modèle. De la sculpture praticable à l'installation interactive, l'aire de jeu est un terrain d'expérimentation...

"...On peut tracer un parallélisme entre œuvres d'art et aire de jeu en mettant à jour pour chaque mouvement ou époque de l'art moderne et contemporain, une prise en compte de la question du jeu et de son espace possible. Ainsi au modernisme et à sa simplification des formes lié à l'espoir d'un vocabulaire élargit aux vertus pédagogiques (l'abstraction Froebeliennes est alors la principale source de cet espoir constructiviste de l'émancipation par la purification des formes). Pour le minimalisme on invoquerait sa prise en compte de la dimension perceptive, pour Fluxus, la question du jeu permanent; pour les happenings et la performance leurs dimensions transformatrices. Et puis l'art de l'installation, l'esthétique relationnelle, ect...  

Les aires de jeux sont des réservoirs de formes qui annoncent ou cite des œuvres d'art, elles révèlent et illustrent leurs potentiels perceptif et formel. Mais aussi des dispositif d'inventions, des utopies, des prospectives..."
extrait de Anthologie des aires de jeux d'artistes / Art de l'aire de jeu et aires de jeux de l'art
Vincent Romagny

Les aires de jeux d'artistes
Ce que l'on demande à un artiste c'est de créer des formes originales. La créativité au service de la qualité? Une alternative à des éléments d'équipements formatés? Une porte de sortie pour éviter l'inévitable banalité des toboggans, balançoire et tourniquets? Mais aussi un regard critique sur l'espace, le ludique et la place de l'enfant dans notre société. Les intentions pédagogiques et éducatives sont elles compatibles avec la vision critique des artistes. Ce qui compte en fin de compte est la qualité de l'espace: son potentiel de jeu comme activité comme métaphore du monde.
L'inutilité de l'art serait la garantie d'une aire de jeu réussit, puisque l'enfant trouvera dans le jeu une forme d'utilité.

L'oeuvre d'art praticable, ou comment le spectateur devient acteur 
L'inutilité de l'art serait la garantie d'une aire de jeu réussit, puisque l'enfant trouvera toujours dans le jeu une forme d'utilité (source de plaisir). Il faut lui donner donc la possibilité de s'approprier l'œuvre sous la forme d'espace praticable, de sculpture, d'installation.
La garantie et la possibilité d'agir, d'inter-agir, de modifier l'espace permet à l'enfant de définir ses modalités du dispositif et ainsi de se créer un monde à soi.