03/01/2011

Playground / un modèle pour une société qualitative

ATELIER  DE CONCEPTION DE1  2010-2011

Palle Nielsen

Artiste Danois, chercheur en urbanisme et paysagisme, il se consacre au milieu des années 60 à une forme d'art activiste; revendiquant une forme d'action concrète et utopique à la fois. Il va réaliser une série d'aires de jeux pour enfants dans les quartiers populaires de Copenhague et ses environs. Mais son œuvre la plus manifeste est la transformation du musée d'art contemporain de Stockholm en 1968 en une immense aire de jeux à la suite d'une simple invitation, à montrer son travail. Le modèle de Palla Nielsen est une installation sous la forme d'un terrain d'aventure en accès libre proposant tout un panel d'activités et de propositions de jeu durant trois semaines. Elle attira plus de 33500 visiteurs dont 20000 enfants. En proposant ce cadre de jeu, il visait à introduire au sein du musée une vision non élitiste de l'art et chercher à promouvoir des nouvelles relations sociales et politiques entre l'art, la vie et l'individu. Une forme d'utopie artistique militante et populaire.

La remise en question de l'organisation de l'espace "classique" du musée en un lieu "ouvert" à permit de ré-inventez de nouveaux modèles d'exposition. La notion de jeu et d'interactions entre les œuvres et le public, une forme d'installation non contrôlable et inattendu.
"L'aire de jeux était constituée d'une séries de tours et de ponts au-dessus d'un bac à "mousse en caoutchouc" permettant d'amortir les chutes et les formes d'action de jeu (sauter, grimper, se balancer). Tout au long de la période d'exposition, l'interaction des enfants transforma progressivement l'espace d'exposition.  La spontanéité des enfants, leurs capacités à s'approprier le modèle démontre de son efficacité et de sa réussite. Un espace non formaté ou l'enfant joue et crée en toute liberté, "... l'idée est de créer une structure pour le jeu créatif des enfants et c'est eux même qui poursuivront le travail sur cette structure... le jeu est l'exposition... l'exposition est le travail des enfants eux-mêmes."